Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Trois instituts économiques relèvent leurs prévisions de croissance
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 11:28

Session inaugurale de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

Session inaugurale de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

par Maria Martinez

L'économie allemande devrait renouer avec la croissance cette année après deux années consécutives de contraction, estiment jeudi trois instituts économiques allemands, qui ont revu à la hausse leurs prévisions pour 2025 et 2026.

L'Institut de Kiel pour l'économie mondiale (IfW) a relevé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand à 0,3% pour cette année contre une stagnation dans sa précédente projection.

IfW explique que cette révision est due à un premier trimestre meilleur que prévu, au cours duquel l'économie a progressé de 0,4%.

"L'économie allemande voit la lumière au bout du tunnel", écrivent les économistes d'IfW dans leurs nouvelles prévisions.

Ils se montrent également plus optimistes pour 2026, avec un relèvement de la prévision de croissance du PIB à 1,6%, contre une prévision précédente de 1,5%.

L'institut Ifo, pour sa part, a indiqué prévoir une croissance de 0,3% cette année, contre une prévision de 0,2% précédemment. Pour 2026, l'Ifo voit une croissance de 1,5%, contre 0,8% dans les projections annoncées au printemps.

"La crise de l'économie allemande a atteint son point le plus bas au cours du semestre recouvrant la période hivernale", a souligné Timo Wollmershäuser, directeur des prévisions à l'Ifo.

"Les mesures budgétaires annoncées par le nouveau gouvernement allemand sont l'une des raisons de ce regain de croissance", a-t-il ajouté.

L'Institut Leibniz pour la recherche économique (RWI), pour sa part, a dit jeudi anticiper une croissance du PIB allemand de 0,3% cette année et de 1,5% en 2026.

Malgré les obstacles à court terme liés aux incertitudes sur les droits de douane, une reprise progressive se dessine pour le second semestre, a expliqué Torsten Schmidt, directeur des prévisions chez RWI.

"Il est maintenant important que les annonces du gouvernement fédéral soient suivies d'actions", a-t-il déclaré, faisant référence au vaste plan de relance prévu par le chancelier Friedrich Merz.

Le gouvernement allemand a approuvé la semaine dernière un programme d'allègements fiscaux de 46 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et stimuler l'économie.

Le Parlement allemand a également approuvé en mars un projet de hausse massive des dépenses, avec notamment la création d'un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros.

Dans ses prévisions économiques, l'institut Ifo estime que ces mesures généreront un gain de 10 milliards d'euros en 2025 et de 57 milliards d'euros en 2026.

En conséquence, la croissance devrait être supérieure de 0,1 point de pourcentage cette année et de 0,7 point de pourcentage l'année prochaine, comparativement à une hypothèse ne prenant pas en compte les projets économiques du gouvernement.

(Reportage Maria Martinez et Rene Wagner, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 12 juin 13:24

    En Allemagne, on revoit les prévisions à la hausse ; en France, on revoit les prévisions à la baisse. En France la Macronie dit que c'est à cause de Trump ; avant c'était à cause des Russes ; avant c'était à cause du Covid ; avant, c'était à cause des gilets jaunes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%" ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:59 

    La revalorisation automatique, pas plus: le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement ... Lire la suite

  • Coup d'Etat en Guinée-Bissau: ce que l'on sait
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    En Guinée-Bissau, le couvre-feu a été levé et les frontières rouvertes mais les manifestations sont interdites, au lendemain du coup d'Etat qui a installé un général à la tête du pays, pour une transition censée durer un an. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV arrive à Istanbul
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    Le pape Léon XIV a atterri à Istanbul jeudi après avoir visité la capitale turque, Ankara, où il a encouragé la Turquie à assumer son rôle de médiateur dans un monde troublé par les conflits.

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:48 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

Pages les plus populaires